Consommation énergétique, cas des portes automatiques

Consommation énergétique, cas des portes automatiques

Les différentes parties de notre maison viennent consommer des quantités spécifiques d’énergie, et le tout pour nous est de faire en sorte de reconnaitre quelles sont celles qui consomment le plus, puis les optimiser au mieux pour dépenser le minimum. Ainsi, les portes automatiques nécessitent une attention particulière.

Fonctionnement des portes automatiques

Une porte automatique est un type de porte qui comprend une motorisation qui se charge d’en faire l’ouverture ou la fermeture sans qu’il n’y ait besoin de fournir d’efforts physiques. La seule chose qu’il vous est demandé de faire est d’utiliser une télécommande ou bien un ensemble de boutons avec les instructions à suivre pour votre porte. Comme tout ce qui est électroménager ou domotique dans votre maison, ce type de porte nécessite une certaine consommation d’énergie.

Il peut aussi inclure des éléments comme des capteurs qui indiquent que quelqu’un se trouve devant la porte, et d’autres encore qui permettent de reconnaitre la personne qui vient frapper chez vous. Dépendamment de la complexité et du nombre d’éléments greffés à votre porte pour ce genre de tâches, les dépenses en énergie peuvent être plus ou moins intéressantes. Heureusement, celles-ci ne sont pas aussi élevée qu’on pourrait le penser, dans la mesure où il s’agit d’un simple mécanisme qui ne demande pas une grande quantité de force à fournir, car il est juste question de déverrouiller votre porte, l’ouvrir, la refermer puis la verrouiller de nouveau.

Consommation énergétique, cas des portes automatiques

Le cas de portails automatiques

Outre les portes, la méthode de mettre en place un automatisme pour l’ouverture concerne principalement les portails. Sur ceux-ci, la question de la consommation énergétique est prise au sérieux, mais aussi le fait que l’alimentation en énergie doit être constante. En effet, si le portail n’était pas alimenté en électricité, cela pourrait poser un problème quant à son processus d’ouverture. Différentes mesures sont prises pour assurer une bonne prise en main de cela.

Par exemple, pour les portails automatiques, il est d’augure de mettre en place des panneaux solaires pour assurer que de l’énergie alimente ceux-ci en continu. L’électricité ainsi obtenue est stockée dans des batteries, ce qui en rend possible l’utilisation même quand il fait nuit. Aussi, si vous avez des panneaux solaires destinés à vos portails, vous n’avez pas trop à vous inquiéter pour ce qui est de la consommation d’électricité de ceux-ci, de plus les panneaux solaires pour ce genre d’usage ne sont pas aussi chers que ceux destinés à toute une maison.