Quel type d’ouverture pour sa porte de garage ?
Il y a plusieurs modes d’ouverture entre lesquels on peut se décider en ce qui concerne notre porte de garage. La solution pour faire en sorte que le tout soit bien choisi est de prendre en compte quels sont vos besoins existants, et aussi d’identifier quelle est l’alternative qui permet d’en tirer parti au mieux.
La porte à battant
C’est une des solutions classiques pour ce qui est de la porte de garage, et c’est encore assez populaire car facile à mettre en place. En gros, il s’agit d’un ou deux vantaux qui sont disposés de la même manière qu’une porte, et qui est reliée à un cadre, en plus de se déplacer sur un trajet en forme de demi-cercle. C’est l’alternative la plus simple à mettre en place, et aussi la moins couteuse, ce qui explique qu’elle est encore bien appréciée. Par contre, ce n’est pas l’idéal pour les personnes qui souhaitent faire une utilisation optimale de l’espace qu’elles ont à leur disposition. Le modèle à deux vantaux est actuellement le plus fonctionnel pour cette solution.
La porte coulissante
Déjà un peu plus pratique que la porte de garage à battant, la porte de garage à coulisses est une des alternatives qui vous donne la possibilité de mieux gérer l’espace disponible aux alentours de votre garage. Ici, la porte ne va pas occuper trop de place quand elle sera en position ouverte, et on a pris ce problème posé par la porte à battant pour y appliquer une solution : faire glisser la porte le long du mur. C’est une alternative plus que pratique, et on peut très bien en tirer parti sans que ce ne soit pas trop difficile de faire cela.
La porte de garage rétractable
C’est un type de porte de garage qui vient utiliser des modèles de porte qui sont en mesure de se replier sur elles-mêmes. Le tout s’inspire largement du volet roulant, qui comprend un volet capable de s’enrouler autour d’un axe pour occuper un minimum d’espace une fois en position ouverte. Ici, il est possible que le volet s’ouvre d’un côté vers un autre de la porte, mais cela se peut aussi qu’il s’ouvre vers le haut. Le tout est généralement fait dans un matériau solide mais léger, et l’aluminium se compte parmi ceux qui répondent convenablement à ces critères.
La porte de garage à bascule
On peut se tourner vers un type de porte de garage qui se charge de faire se déplacer le vantail du bas vers le haut ou inversement suivant qu’on souhaite ouvrir ou fermer le garage. Pour ce faire, la porte de garage comprend un contrepoids qui vient rendre possible à la porte de faire le trajet requis. C’est également un type de porte de garage assez courant, et parmi ce qui rend possible que le tout fonctionne, on trouve généralement un système de motorisation. Celui-ci se gère normalement avec un jeu de boutons, mais on peut aussi décider de faire la mise en place d’une télécommande pour rendre le tout plus pratique.